Le sexage de l’axolotl

Le sexage de l’axolotl

Pour commencer, il me tient à coeur de tordre le coup à une idée reçue.

Non… L’axolotl n’est pas sexable parce qu’il fait 20 cm.

L’axolotl sera mature sexuellement entre 9 mois et 1 an. Comme chez n’importe quelle espèce, c’est l’âge qui va déterminer sa maturité. Et heureusement, nous ne sommes pas tous égaux face à notre taille. Certains axolotls mesureront moins de 20 cm et auront une vie sexuelle très épanouie !

Il vous faudra donc être patient lorsque vous adopterez un juvénile qui aura aux alentours de 4 mois. En effet, l’axolotl nait de “physionomie” femelle, c’est à dire avec un cloaque (arrière des pattes postérieures) plat et court. Le temps seulement nous dira qui il ou elle est !

Les mâles vont présenter une boursoufflure derrière les pattes arrières tandis que le cloaque de la femelle sera court et totalement plat.

Leurs corpulences seront également différentes.

Le mâle sera fin et souvent plus grand que la femelle dont la croissance est bien souvent ralentie par la 1ère ponte. Il approchera facilement les 35 à 40 cm à l’âge adulte.

La femelle quant à elle aura le ventre rebondi, voire très rond en période de ponte (signe de présence d’oeufs et d’un besoin imminent d’expulser). Sa taille sera en moyenne de 20 à 25 cm.

Mâle à gauche, femelle à droite
Mâle
Mâle, femelle, femelle
Femelle
Femelle

La cohabitation entre mâles est tout à fait possible. L’axolotl ayant un caractère calme, il ne se souciera pas du sexe de son compagnon. Elle vous épargnera aussi la corvée des oeufs.
La cohabitation mâle/femelle est bien évidemment possible. Le mieux étant d’avoir plus de femelles que de mâles pour éviter que ces messieurs ne sollicitent trop ces dames.
La cohabitation entre femelles est tout à fait déconseillée. La femelle produisant des oeufs en continu, elle aura besoin, parfois, d’un mâle pour se soulager.