L’anatomie de l’axolotl

L’anatomie de l’axolotl

Pour mieux connaître votre axolotl, il est essentiel de connaître son anatomie. Voici un schéma vulgarisé qui vous permettra de situer et reconnaître les différentes parties du corps et leurs fonctions.

  1. La bouche qui lui permet de happer l’air en surface mais aussi à se nourrir
  2. Les yeux. La vue de l’axolotl est approximative, il est courant qu’il confonde la patte du copain avec un bon repas!
  3. Les narines. Elles lui permettent de respirer l’air en surface.
  4. Les branchies. Il dispose de 3 branches de chaque côté de la tête, recouvertes de centaines de filaments, plus ou moins longs. Ceux ci lui servent à capter l’oxygène dans l’eau.
  5. Les pattes antérieures, dotées chacune de 4 doigts.
  6. La peau. Très fine et fragile, la peau de l’axolotl est perméable. L’eau va entrer en masse dans son corps pour y puiser ce dont il a besoin, dont l’oxygène. D’où l’importance de ne pas utiliser de produit chimique! Elle produit également du mucus qui lui permet de se protéger contre d’éventuelles attaques extérieures (mauvais paramètres, pollution etc…). Cette couche protectrice doit être quasiment invisible. Les flancs ne doivent pas être opaques.
  7. Les pattes postérieurs, dotées chacune de 5 doigts
  8. La queue. Elle va lui servir à se déplacer très rapidement, à la manière d’un crocodile. Elle lui donne la puissance pour avancer au sol ou en pleine eau.

9. Le cloaque. Cet orifice permet à l’axolotl d’évacuer les excréments et de se reproduire. Son apparence sera différente si c’est une femelle (comme sur cette photo) ou si c’est un mâle. Pour plus d’information sur le sexage, consulter notre article en cliquant ici !

Voilà un beau popo en cours d’expulsion !

Les branchies de l’axolotl sont un très bon indicateur de son état.
Des filaments rouges peuvent être un signe d’excitation (reproduction, repas…) ou de mal être face aux paramètres de l’eau.
Des filaments très courts peuvent être signe d’une eau très oxygénée (l’axolotl adapte la longueur des filaments à ses besoin de puiser son oxygène) ou de paramètres d’eau inadaptés.
Des branches courtes sont souvent signe de mauvais paramètres d’eau ou de mauvaise maintenance.
Des filaments blancs peuvent être signe d’un mode fantôme passager ou d’un grand mal être de l’axolotl.

Chez les axolotls de couleur sombre, le rouge des branchies apparait comme un violet foncé

La bouche de l’axolotl a une très grande capacité d’ouverture. Et c’est pour cette raison que tout les éléments plus petits que sa tête ne peuvent être mis dans son aquarium sous peine de cause une occlusion ou pire, la mort.

Ainsi, on bannit à tout prix les galets, cailloux et escargots qu’il pourrait avaler facilement mais ne saura jamais expulser. Leur diamètre devra être supérieur à 5 cm par sécurité.

Ces images remplacent tous les longs discours !