Qui est l’axolotl

Qui est l’axolotl

L’axolotl est un amphibien aquatique de la grande famille des ambystomatidés originaire du Mexique, il existe depuis des millions d’années!

Disparus aujourd’hui à l’état naturel, plusieurs associations locales se démènent afin de repeupler les lacs.

Dans nos aquariums, c’est tout l’inverse. C’est un animal qui partagera 10 ans de notre vie et pourra nous offrir des progénitures à gogo tout au long de sa vie!

Mesurant 30 à 40cm à l’âge adulte, il sera un compagnon de vie discret mais qui saura vous charmer!

Son look atypique ne vous laissera pas indifférent!!

Sa bouille à bisous, les jolies branchies qui entourent sa tête et son grand nombre de couleurs… Comment y résister?!

Bref, l’axolotl déchaîne les passions dans le monde entier depuis de nombreuses années et de nouveaux passionnés arrivent chaque jour sur notre communauté!

En dehors de séduire nos petits coeurs d’amoureux des animaux, les axolotls ont séduit la science par leurs capacités de régénération.

Hé oui, notre axolotl sera capable de regénérer toutes parties ou presque de son corps. Doigt, patte, queue, oeil, branchie… Nous avons tous été témoins de cette régénération dans nos aquariums. C’est d’ailleurs assez impressionnant à voir! Ainsi, cela nous permet également de prendre du recul sur la situation. L’axolotl n’a clairement pas la même relation à la douleur que nous. Il sera capable de vivre une vie ‘normale’ alors que nous serions déjà hospitalisés pour moins que ça! Donc, en cas de plaie, on se calme, on respire, on isole si besoin et surtout on garde la plaie propre. Dans 99.9% des cas, votre animal s’en sortira et le nouveau membre repoussera en quelques semaines.

Une autre caractéristique atypique de notre axolotl est la néoténie.

Ce phénomène signifie que l’animal est apte à se reproduire à l’état larvaire.

Contrairement aux autres salamandres, l’axolotl restera à vie en phase aquatique, qui est la phase juvénile des salamandres. Il ne sortira jamais de l’eau.

C’est pourquoi il dispose de plusieurs fonctions de respiration. Il respire par les branchies comme n’importe quel aquatique, il respire également par le corps en la filtrant en masse à travers sa peau fine (d’où l’importance de bons paramètres et de l’absence totale de produit chimique dans l’eau) mais il respire également par le nez, il dispose de poumons rudimentaires pas assez développés pour vivre sur terre, souvenir lointain de ses gènes de salamandres qui lui servent à respirer à la surface.

Et là vous vous demandez, est il possible qu’il finisse par suivre la route de ses cousins terrestres et sorte de l’eau?

Hé oui, notre axolotl peut en de rares cas décider de vivre sur la terre ferme! Je vous invite à lire l’article sur la métamorphose en cliquant ici !