Les plantes

Grandes alliées de l’aquariophile, les plantes vont aider à maintenir des paramètres stables, notamment en consommant les nitrates. Elles permettront également de tenir les algues à l’écart en leur volant ce dont elles se nourrissent.

Elles vont également agrémenter le terrain de jeux de nos axolotls qui adorent s’y percher. Et y pondre, à notre grand désespoir!

Cependant, toutes les plantes ne pourront pas s’épanouir dans l’eau fraîche de nos axolotls.
Pour choisir une plante, il vous suffit de vérifier ses besoins.
- Elle doit supporter des températures entre 16 et 23°
- Elle n’a pas besoin de lumière intense
- Elle n’a pas besoin d’engrais, ni de sol technique, ni d’ajout de CO2
Nous vous conseillons d’installer une grande majorité de plantes à croissance rapide comme les elodees par exemple qui vont faire concurrence aux algues et vous offrirons des boutures à l’infini! Nous vous conseillons également les anubias, qui existent de tailles et de formes différentes. Ce sont des plantes robustes que vous garderez des années!

Il est important d’aborder le cas de la cladophora. Vendue sous le nom très séducteur de “boule anti nitrates”, il faut savoir qu’elle est en fait une algue qui menace d’exploser à tout moment et de contaminer entièrement votre bac!!! Une désinfection totale n’est pas toujours suffisante pour en venir à bout. Sans compter qu’elle ne consomme pas plus de nitrates qu’une plante à croissance rapide. Un seul conseil: FUYEZ !!
Afin de permettre une bonne croissance de vos plantes et de ne pas introduire bactéries, escargots ou autre désagréments, il est important de respecter ce qui suit :
-Retirer les pots et les mousses qui entourent les racines
-Tailler les feuilles abimées et les racines sur 1 ou 2cm
-Donner un bain de javel pour éliminer les indésirables (50ml de javel pour  litre d’eau -froide pendant 1 minute maximum)
-Rincer abondamment
-Planter
Vous pouvez compléter votre jungle avec quelques plantes en soie au look très naturel. Elles seront également d’excellents supports de ponte pour vos femelles. Vous pouvez découvrir notre sélection ici .

Nous sommes nombreux à vouloir apporter un côté plus sauvage et moderne à nos bacs.
Pour cela, vous pouvez ajouter certaines plantes d’intérieur que vous placerez en surface.
Celles ci vont apporter de nombreux avantages :
-Une oxygénation de l’eau efficace
-Un pompage des nitrates important, mais aussi de l’ammoniaque…
-Un réseau de racines denses, ainsi que des coins d’ombres qui permettent de fournir des cachettes et de rassurer nos amis les axolotls
Préparation:
Il faut avant toutes choses bien nettoyer la plante…
Pour cela je vous invite à retirer le plus de terre possible des racines et bien les nettoyer (fastidieux 😅)
Ensuite, il faudra laisser tremper la plante dans un récipient suffisamment grand afin que les racines soient entièrement dans l’eau et ce pendant 7 à 14 jours afin de libérer les éventuels engrais et nettoyer la plante.
Vous pouvez ensuite tailler les racines sur quelques centimètres afin de permettre à la plante de mieux repartir. Et c’est aussi plus facile pour positionner et accrocher la plante à l’aquarium.
Toutes les plantes ne vont pas s’épanouir dans ces conditions.
Voici une liste non exhaustive de plantes pouvant vivre en trempette dans nos aquariums:
-Le bambou ( ⚠️pas les feuilles⚠️)
-Le Pothos
-La Monstera (Monstera deliciosa)
-Le Papyrus
-Le Chlorophytum
