La métamorphose / Evolution d’un axolotl devenu terrestre

Contrairement à la folle légende, les axolotls sont des animaux totalement aquatiques et le passage sur terre ferme ne devrait pas les tenter.
Mais parce que l’exception confirme la règle, certains de nos axolotls subissent une transformation spontanée afin de vivre hors de l’eau.
La métamorphose est un acte décidé par l’animal lui même, nous ne pouvons la stimuler.
Selon nos partages d’expérience, il en résulte que la métamorphose n’a pas de cause externe. Elle est totalement spontanée. Nous avons pu assister à la métamorphose de plusieurs axolotls nés d’une même ponte. La métamorphose a été quasiment simultanée pour les 3 axolotls qui vivaient chacun dans leurs familles, dans une région de France différente!
Nous pouvons donc deviner que cela proviendrait du lointain croisement avec la salamandre tigrinum. Ou pire, de croisements entre différentes espèces de salamandres chez des particuliers mal informés ou des professionnels peu scrupuleux!
Cependant, si la métamorphose est innée pour les salamandres, nos axolotls n’ont pas la même force face à cet événement “contre nature”. Les axolotls en métamorphose souffrent énormément, beaucoup décèdent avant d’avoir terminé le processus. De plus, même si tout se passe bien, l’animal aura une vie bien plus courte qu’un aquatique. Son espérance de vie ne dépassera pas les 5 ans.
Si votre axolotl est en train de se métamorphoser, il vous faudra lui apporter une toute autre maintenance et une alimentation différente.
Le matériel:
– Un aquarium ou terrarium de 80 x 30 cm
– De la tourbe bien humide pour qu’il s’y enterre. Il ne faudra pas que le substrat soit trop détrempé pour éviter la pourriture. Votre axolotl y passera du temps et va y construire de nombreuses galeries. Une épaisseur de 5 à 10 cm sera parfaite. Une bonne aération sera également la bienvenue
– Une cachette (on ne change pas les bonnes habitudes!)
– Des feuilles séchées, type feuilles de chênes, que vous pouvez ramasser et stocker pour l’année
– Des plantes pour apporter un peu de couleurs, comme la fougère qui est assez solide
– Une piscine remplie d’eau reposée et dans laquelle il aura pieds! Il pourrait désormais se noyer. Il va y passer beaucoup de temps pour patauger. L’eau va également faciliter sa mue, qui aura désormais lieu de manière courante
La température devra être maintenue en dessous de 20 degrés, comme pour nos axolotls aquatiques. Veillez donc à le placer dans une pièce fraîche. Si la température venait à trop chuter en hiver (proche de 0), vos axolotls pourraient alors entrer en hibernation. C’est un procédé courant chez les salamandres et qui est bon pour leur organisme. Soyez prudents avec votre axolotl métamorphosé. Personnellement, les miens sont morts suite à des soucis de réveil, à des années différentes. Peut être n’est il pas préparé à cela…
L’alimentation:
– Des vers de terre
– Des grillons taille moyenne 
La fréquence de nourrissage sera la même que pour vos axolotls aquatiques, soit une fois par semaine pour des adultes.
Au niveau du comportement, comme chez les aquatiques, cela dépendra du caractère .
Voici maintenant un reportage photo de Chamallow qui a décidé de rejoindre la terre ferme.

Et le voilà, tout pépère dans son grand aquarium, avec ses copains. Il avait une chevelure de rêve et même une double branchie qui me faisait tellement craquer. D’une couleur jaune vif, flamboyant !

Le voici encore aquatique, pour vous montrer sa magnifique couleur 

Le 31 octobre
Et un beau jour, en sortant les loulous pour les mesurer je le trouve bizarre. Je lui trouve des yeux comme “globuleux”, et à y regarder de plus près, je trouve son voile tout petit. Bon, mon mari et moi pensons d’abord que c’est peut être l’effet de la photo en tupp. Du coup, on le remet dans l’aquarium avec ses copains. Et j’essaie de me rassurer, je ne veux pas m’affoler, les métamoprhoses sont extrêmement rares, après tout, pourquoi ça tomberait sur lui hein !!

Bon, là, vu de l’aquarium, l’excuse du tupp ne fonctionne plus. Panique à bord, vite je contacte Emi Lie pour lui faire part de mes (gros) doutes.
Elle essaie d’abord de me rassurer, des personnes qui ont peur d’une métamorphose parce que leur loulou a pété de travers ça se voit assez souvent finalement. Puis je lui envoie des photos, et là le verdict est sans appel … Emilie confirme mes doutes. Ses yeux ressortent, le voile a quasiment disparu (au lieu de commencer derrière la tête il commence après ses “fesses”), ses pattes sont devenues plus épaisses (pour pouvoir marcher et non plus se laisser porter par l’eau). Quant aux branchies, aucune différence, toujours aussi magnifiques.

Le 1er novembre
Du coup vite, il faut rapidement le sortir de l’aquarium pour ne pas qu’il se noie. Je vais chercher un grand tupp avec un fond d’eau (environ 5cm) pour qu’il puisse sortir la tête de l’eau si besoin, tout en restant immergé.

Système D avec un moule à gâteaux. s’il veut sortir de l’eau, il a de quoi grimper.

Le 2 novembre
Sur cette photo on voit très bien l’évolution de son voile, qui disparait petit à petit.

Le 3 novembre
Dans un premier temps il a commencé à se soulever avec ses pattes avant pour venir respirer pour la première fois avec son petit nez qu’il sortait de l’eau. On peut voir que les branchies ont légèrement diminué en longueur mais sont toujours aussi belles !

Le 6 novembre
Changement de l’eau de son tupp parce que j’y vois pleins de dépôts. Je commence à m’inquiéter, et Emilie me rassure, en fait il est juste entrain de muer ! Très impressionnant la première fois mais on s’y habitue ! Dans un sens on peut se dire qu’il prépare sa peau à son environnement futur.

Ici on peut voir que ses branchies ont encore diminué. Elles ont moins de filaments et sont plus courtes.

Le 8 novembre
Déjà une semaine que Chamallow est dans son tupp, son voile a entièrement disparu, ses branchies continuent de diminuer, ses pattes sont bien épaisses et les paupières sont apparues. Et oui, les axo aquatiques n’ont pas besoin de cligner des yeux, mais les terrestres ont besoin de paupières ! Quelle sensation quand je l’ai vu cligner des yeux pour la première fois !!!!

Le 9 novembre
Les branchies contiuent de disparaitre.
Question nourriture, il a fait le difficile pendant les 2 semaines qu’ont duré sa métamorphose.
Tant qu’il était dans le tupp je lui donnais des pellets, plus facile à manger pour lui. En s’assurant qu’ils soient bien ramolis par l’eau.

Le 11 novembre
Chamallow passe de plus en plus de temps complètement hors de l’eau, il est temps de lui préparer un nouvel habitat de transition, le temps de recevoir son terrarium.
Pour le sol il faut utiliser de la tourbe blonde ou de l’humus de coco (la première étant plus facile à trouver en jardinerie et surtout beaucoup moins cher). N’ayant pas réussi à me décider sur lequel des deux choisir, j’ai pris les deux et les ai mélangé 
Il faut que le sol soit constamment humide, mais jamais détrempé. Un axolotl terrestre n’est ni plus ni moins qu’une salamandre, elle creusera pour s’enfouir et se cacher. Une cachette pour un peu d’intimité. Et une “gamelle” pour aller patauger ou boire et surtout pour l’aider à muer quand il en a besoin. C’est pourquoi il est impératif que ce récipient puisse le recouvrir intégralement (jusqu’en haut du dos)

Le 11 novembre toujours
Il ne lui reste qu’un tout petit peu de branchies.

Et c’est le grand saut !!!

Le 16 novembre
J’ai reçu l’aquarium que j’avais commandé pour Chamallow.
Il mesure 80cm x 35cm (mais un moins long et plus large fait aussi bien l’affaire, mais comme il est placé sur notre bar on a été limité en largeur). Sachant que Chamallow mesure un petit 20cm, il a énormément de place pour gambader.
Cette gamelle n’étant pas assez haute, j’en ai commandé une nouvelle plus grande.
Un peu de verdure, celà ne lui apporte rien, si ce n’est qu’un intérieur bien décoré ça fait toujours du bien au moral 

Mon petit Chamallow tout curieux, qui s’est donné un malin plaisir à se salir !!!

Un axolotl terreste ne mange plus de pellet.
Avec mon mari nous avons donc démarré un élevage de vers de terre (vous pouvez trouver pleins de tutos sur YouTube).
On peut également lui donner des grillons, mais je n’ai jamais osé tester.
Sinon il raffole du coeur de boeuf, qui lui a fait un bien fou après toutes les émotions qu’il venait de vivre.
On lui donne des bouts de vers de terre (coupés s’il sont trop gros) ou des morceaux de coeur de boeuf avec une pince.

Chamallow qui se régale avec son ver de terre !

Chamallow qui patauge dans sa piscine !

Au final, si au début cette aventure peut faire peur et paraitre folle, elle est extrêmement riche.
Nous avons noué avec lui une relation très différente d’avec ses copains aquatiques.
Son terrarium est situé sur le bar, entre la cuisine et la pièce principale, il aime nous suivre d’une pièce à l’autre. Il sort de sa cachette dés qu’il nous voit arriver, il s’amuse à grimper sur sa cachette tous les soirs, c’est son petit rituel.
Chamallow a vécu 2 semaines de douleur, avec beaucoup (trop) de changements pour lui, et il a su surmonter tout ça!

Haaaa la belle vie !!!

On se quitte avec son joli petit sourire qui je suis sûre vous fera craquer