Le guide du nouvel adoptant

Vous venez de croiser le regard d’un axolotl et vous avez craqué! On ne vous en voudra pas.
Avant son arrivée, il vous faudra vous poser plusieurs questions.
- Ai je du temps à lui accorder quotidiennement?
- Ai je la place pour installer un aquarium d’au moins 1 mètre de long?
- Ai je un endroit frais dans la maison qui lui permettra de vivre dans une eau ne dépassant pas les 20 degrès toute l’année (même pendant la canicule)? Ai je les moyens d’investir dans un groupe froid le cas échéant?
- Ai je la motivation suffisante pour me renseigner, faire les choses correctement et investir une somme conséquente au début de l’aventure?
- N’oubliez pas que les axolotls vivent une dizaine d’années et tombent parfois malades. Il vous faudra également les soigner, souvent par vous même. Les vétérinaires connaissant les axolotls ne courent pas les rues.
Toujours là? Super, alors c’est parti pour l’organisations à prévoir pour leur arrivée !
LE MATERIEL
- 2 Caisses plastiques de 20 litres environ par axolotl, du type caisse de rangement de chez Action, Ikea etc… En effet, votre axolotl devra respecter une quarantaine à son arrivée (cliquez ici pour en connaitre le procotole) Ces caisses vous seront utiles tout au long de la vie de vos axolotls.
- Des pellets adaptés à son âge et à sa taille (cliquez ici pour lire notre article)
- Un trousse à pharmacie pour avoir ce qu’il faut en cas de besoin (découvrez vos meilleurs alliés l’argent colloïdal et l’argile de Montmorillonite)
- Un aquarium équipé et rodé (cliquez ici)

OU TROUVER MON AXOLOTL?
Privilégiez les petits élevages amateurs pour adopter de jolis bébés en pleine forme. Fuyez les animaleries qui ne connaissent bien souvent pas grand chose des besoins des axolotls. Ils auront été élevés en masse, sans bénéficier de tous les soins nécessaires. Bien qu’il soit tentant d’adopter le pauvre malheureux que vous voyez dans votre animalerie, en le sauvant, vous condamnerez celui qui viendra le remplacer et le trafic ne s’arrêtera jamais! Privilégiez de discuter avec les vendeurs ou les responsables et faites valoir vos bons conseils!
COMMENT LE CHOISIR?
Il devra mesurer au moins 10 cm pour mettre toutes les chances de son côté. Ses branchies seront longues et fournies, son ventre aussi large que sa tête et il ne lui manquera aucun membre (ou celui ci sera en repousse et la plaie cicatrisée). Ce sont les signes d’un animal en bonne santé.

QUE DOIS JE SAVOIR DE LUI?
Un bon éleveur est capable de connaître la couleur des axolotls qu’il élève. Dans l’idéal, il connait les lignées des parents ainsi que leurs couleurs. Les parents de votre axolotl ne doivent surtout pas être consanguins!

SON VOYAGE JUSQU’A LA MAISON
Privilégiez le voyage dans un sac plastique type sac congélation ou sac pour poissons. Celui ci sera calé dans un carton, dans le noir afin de minimiser le stress. Placez le dans un endroit frais, dans le coffre du véhicule par exemple. Si le voyage doit se faire par grande chaleur, ajouter une bouteille gelée protégée par un sopalin dans le carton.
L’ARRIVEE A LA MAISON
Placez l’axolotl dans une caisse en prenant soin de garder son eau de transport si elle est propre. Il sera bon de l’acclimater sur 3 ou 4 jours pour éviter le choc osmotique. Les eaux peuvent être très différentes d’un région (même proche) à  une autre. Pour cela, ne changez pas l’eau complètement sur la durée d’acclimatation.
Si l’eau est sale, faites un mélange moitié eau de transport / moitié eau reposée (à même température) et faîtes un changement total le lendemain.
Laissez le dans une pièce à moins de 20 degrés, dans le noir afin de le laisser se remettre de ses émotions. Il faudra aussi éviter de le nourrir afin qu’il ne vomisse pas son repas. 
C’est le moment de la quarantaine. Celle ci vous permettra de voir si tout va bien pour votre axolotl. Même s’il était en pleine forme chez son éleveur, le stress du voyage peut avoir déclencher une maladie dormante. Soyons prudents. 
Durant ces 40 jours, vous observerez les excréments qui doivent être bien moulés, vous vous assurerez que votre axolotl se nourrit correctement et que son comportement est normal.

LE GRAND PLONGEON
Une fois la quarantaine terminée et que tout s’est très bien passé, vous pourrez mettre vos axolotls en aquarium si celui ci est rodé. Nous vous conseillons de les plonger tous en même temps pour ne solliciter l’équilibre du bac qu’une seule fois.

LA COHABITATION AVEC D’AUTRES AXOLOTLS
Si vous avez adopté un axolotl plus jeune et donc plus petit, il vous faudra attendre qu’il rattrape ses copains avant la grande rencontre. En effet, de par sa mauvaise vue et son grand appétit, l’axolotl est capable d’avaler tout ce qui rentrera dans sa bouche, même un axolotl. Un écart de 5cm maximum entre les individus devra être observé en cas de présence de juvénile. Entre adule, la différence de taille ne posera plus de problème. 
Le plus simple est d’installer une séparation dans votre aquarium et d’ajouter un filtre dans le compartiment le moins filtré afin d’éviter que la pollution concentrée ne modifie les paramètres de votre aquarium.


L’aventure peut commencer ! N’hésitez pas à consulter toutes les rubriques afin de tout savoir sur les bons soins à apporter à vos axolotls!