Le comportement de l’axolotl

Le comportement de l’axolotl

Que l’on soit débutant dans l’aventure merveilleuse des axolotls ou passionné de longue date, il arrive parfois que nous restions inquiets face à certains comportements de nos branchouillus.

Avant d’aborder le sujet des maladies, il est important de parler du comportement normal d’un axolotl afin de pouvoir discerner au plus vite un éventuel soucis.

Tout d’abord, réfutons une idée reçue! Non, les axolotls ne sont pas des gros tous mous! Ils sont simplement nocturnes et profitent de la journée pour se reposer à l’ombre de leurs cachettes. Le plus gros de leur activité se faisant au coucher et au lever du soleil.

Ils passent leur temps au sol, à se balader tranquillement, remontant de temps en temps prendre de l’air en surface. Certains sont aussi de vrais acrobates qui apprécieront la sieste dans les plantes.

Leur comportement face à un éclairage artificiel va différer d’un individu à l’autre. Alors que certains refuseront de sortir de leur grotte le temps de l’allumage, d’autres s’en moqueront complètement et mèneront leur vie normalement. Il faudra donc veiller à nourrir vos animaux lumières éteintes afin d’être sûr que ceux ci s’alimenteront correctement.

Certains comportements resteront cependant des indicateurs d’un soucis potentiel:
-Prises d’air en surface trop fréquentes
-Animal très rouge et/ou très énervé (en dehors des repas et de la reproduction)
-Branchies atrophiées, très recourbées
-Refus de s’alimenter
-Maigreur
-Blessure
-Peau qui pèle
-Ventre et/ou cou énorme(s)
-Boule de ‘coton’ dans les branchies
-Plaie ou coloration anormale sur certaines parties du corps
Si vous rencontrez l’un de ces symptômes, le premier réflexe est d’isoler votre animal dans une caisse plastique avec une eau fraîche qui aura reposé 24 heures. Une cure d’argent colloïdal sera également la bienvenue. Cliquez ici pour en savoir plus sur le procédé d’isolement de votre axolotl.

Le “mode fantôme”
Il a longtemps été considéré comme une preuve de l’état très calme de l’axolotl. Cependant, dans certains cas, les axolotls restent blancs même si on les nourrit ou s’ils sont agités.
A force de considérer de plus près les raisons pouvant expliquer l’absence d’irrigation, nous avons pu envisager d’autres hypothèses.
La première étant l’oxygénation de l’eau. En effet, plus l’eau sera oxygénée et moins l’axolotl aura besoin de ses branchies pour respirer. Il se contentera de l’oxygène qu’il aura filtré à travers son corps. Les branchies seront donc moins irriguées et donc moins rouges voire blanches.
Ce phénomène ne peut être constaté que sur des périodes courtes (quelques jours) et en eau froide (la chaleur ne permettant pas une bonne oxygénation de l’eau).
Dans mes aquariums, seuls quelques individus (uniquement 2 mosaïques) adoptent ce mode de manière occasionnelle, et ce lorsque les températures chutent (aux alentours de 15°) et peut durer jusqu’à 48h.
Selon d’autres sources, cela pourrait être également du à une anémie passagère engendrée par une maintenance ou des paramètres d’eau non adaptés (une eau trop douce par exemple).
Nous n’avons que peu d’élément concret…
Toujours est il que ce ce mode n’a jamais entrainé une quelconque maladie/pathologie chez l’axolotl concerné. Aucun lien n’a jamais été fait entre ce mode et quoi que ce soit de néfaste pour l’animal.
Même si nous n’aimons pas les voir ainsi, il ne faut pas (trop) s’inquiéter.
NB: Un axolotl mort est de couleur identique. Veillez tout de même à vérifier que tout va bien