Elever une ponte

Voilà c’est le grand moment! Votre femelle est en train de pondre!
Vous avez vos axolotls depuis quelques mois et vous vous sentez prêts à vous lancer dans la belle aventure de l’élevage de quelques bébés!
Vous trouverez ici quelques conseils pour vivre une magnifique expérience en toute sérénité.


Collectez les oeufs. 
Pour se faire, il suffit de sortir la plante du bac et de pincer la tige en poussant de la racine vers la tête. Les oeufs se décolleront facilement. Veillez a ce qu’il y ait assez de place pour que les oeufs ne se chevauchent pas.
Il est inutile de récolter trop œufs. En effet, ceux ci ont de grandes chances de devenir tous de grands axolotls. Garder une dizaine d’œufs à ce stade est suffisant et vous évitera une grande partie de tri inutile et difficile plus tard.

Tous les jours, vous veillerez à brasser les oeufs afin de les séparer et d’éviter qu’ils ne pourissent.

Retirez les œufs qui ne se développent pas ou qui sont opaques.
Tous les 3 jours, vous pouvez changer une partie de l’eau du bac d’oeufs par de l’eau reposée à même température.

Vous noterez que les oeufs évoluent plus vite en aquarium. Vous remarquerez aussi qu’une ponte qui grandit en eau très froide aura une croissance très lente.

Au bout d’une quinzaine de jours, vous pourrez déjà distinguer la couleur de la larve encore dans l’oeuf. L’éclosion est proche!
Une fois les 1ères larves sorties, il faudra les séparer des oeufs. Pour se faire, j’utilise une grosse seringue de gavage et je les mets en eau propre et reposée. Certains utilisent aussi une louche, cuillère…

Certaines larves naissent tôt et ne sont pas encore totalement développées à la sortie. Il sera inutile de les nourrir. Attendez les copains!
Dès les 1ères naissances, vous lancez votre éclosoir à artémias (tout le protocole en cliquant ici) . Les larves n’ouvrent la bouche qu’à leur 3ème jour de vie, pas de panique.
Vous trouverez tout l’équipement pour bien nourrir vos larves en cliquant ici.

A partir de maintenant, vous changerez l’eau avant chaque repas, soit 3 fois par jour.
Il faudra que les larves soient dans un tupp de taille réduite afin qu’ils trouvent leur nourriture facilement. A cette taille, ils n’ont encore aucun instinct de chasse et se contentent d’avaler ce qui leur passe sous le nez.
C’est aussi le moment du tri. A ce stade, vous ne devrez garder que les larves ayant bon appétit et un comportement normal.
Il vous faudra trier les faiblards, les plus petits.
À ce stade, ne gardez pas plus de 5 larves. Désormais, le risque de perte naturelle sera quasi nul. 

A 3 semaines environ, vous allez pouvoir commencer à mélanger vos nauplies à des vers de vase CONGELES (les vivants sont déconseillés avant 5cm car ils peuvent tuer la larve en lui ouvrant le ventre à force de bouger dans son abdomen) ou à des mini pellets. Progressivement, ne donnez plus que des vers de vase/mini pellets. Toujours 3 repas par jour en conservant un espace de vie réduit.
Les pattes avant commencent à apparaître.
Vous trouverez les mini pellets ici 


Apparition des pattes arrières vers les 5cm.
A partir de maintenant vous allez pouvoir leur offrir plus d’espace au sol.
Toujours 3 repas par jour.
Il est désormais temps du tri final.
Vous ne devrez maintenant plus que garder les juvéniles ayant été réservés ou que vous souhaitez garder.
Les couleurs basiques type sauvage, leucistique et albinos ne sont pas très recherchées. Si vous n’avez aucune demande, il vous sera TRÈS compliqué de les placer.
Nous vous conseillons de ne garder que 5 juvéniles maximum. N’oubliez pas que la vente est désormais interdites sur la plupart des réseaux sociaux et leur trouver une famille sera compliqué.

A 7cm, vous pouvez commencer les pellets 3mm et passer à un rythme de 2 repas par jour et un changement d’eau par jour.
Vous trouverez les pellets 3mm ici .
A compter de leur 10 cm, ils seront prêts à rejoindre leur aquarium et ainsi commencer leur vie d’axolotl! Ils auront droit à un repas par jour, à satiété.

Pour vous guider dans la fréquence de nourrissage, vous pouvez vous fier à ce tableau:
