Le flottement

Les axolotls peuvent parfois avoir des gaz intestinaux qui engendrent un flottement qui peut les stresser. Cela peut être dû à la digestion ou à une eau trop chaude ou encore à des valeurs non adaptées. Il existe un moyen de les aider à passer ce cap très angoissant pour eux.
Symptômes : L’animal ne parvient plus à tenir au sol et remonte contre son gré par les fesses. Il reste en surface.
Conduite à adopter : Isoler votre animal en caisse d’eau reposée dont le niveau ne dépassera pas le haut des branchies. Offrez lui quelques plantes afin qu’il s’accroche et tienne au sol. Il faudra le faire jeûner en attendant l’expulsion de cet air qui le fait flotter.
Tester vos paramètres NO2 et NO3 avec les tests en gouttes JBL (ET RIEN D’AUTRE)! Faites un changement d’eau si besoin.
Si aucune amélioration n’est constatée durant la semaine d’isolement, rapprochez vous d’un vétérinaire. Ce comportement peut également cacher une pathologie plus sévère.
Il est important de souligner qu’un axolotl en caisse de quarantaine aura tendance à flotter, par désir. Ou par plaisir ou par fainéantise, pour ne pas avoir à remonter en surface pour respirer. Choisissez l’option qui vous convient!
Dans tous les cas, ce ne sera pas un comportement inquiétant si vous le voyez se poser au sol de temps en temps. Pas de panique!
Si le flottement concerne un juvénile de moins de 10 cm et que son état ne s’améliore pas au bout de plusieurs semaines, il faudra vous résigner à endormir votre axolotl. Il ne serait pas éthique de le laisser vivre ainsi.