Bien entretenir son aquarium

Bien entretenir son aquarium

Afin de maintenir vos axolotls dans les meilleures conditions possibles, il est important de prendre soin de votre aquarium. En effet, une concentration de pollution liées à une maintenance inadaptée ou approximative, entrainerait un déséquilibre des paramètres de l’eau et mettra donc en danger vos axolotls.

Il est très important de choisir la taille de votre aquarium et la puissance de filtration avec soin. Un aquarium trop petit ou une filtration insuffisante entraineront à coup sûr des pics de nitrites et nitrates qui seraient fatals à vos axolotls à terme.

Une fois le rodage de votre bac terminé, il vous faudra mettre en place une routine d’entretien.

Chaque jour, il vous faudra jeter un oeil à votre aquarium et à vos axolotls.

Vous vérifierez que:
– le débit de la pompe est correct
– l’eau présente un bel aspect clair et transparent
– le sol est propre, les plantes sont saines et plantées
– vos axolotls ont un comportement normal et calme
– vos axolotls ne présentent pas de plaie, mycose ou autre signe de maladie/bactérie

Chaque fois que vous interviendrez dans le bac, il faudra que le matériel ainsi que vos mains soient propres. L’aquarium étant un lieu clos, tout ce qui y entre y restera. Utilisez du vrai savon pour vos mains de préférence.

Entretien hebdomadaire:

– Testez vos NO3 la veille du jour de votre nettoyage. S’ils sont supérieurs à 20, préparez une quantité d’eau à reposer à hauteur de 10 à 20% du volume de votre bac. Si les NO3 sont inférieurs à 20, vous pouvez attendre la semaine suivante pour le changement d’eau partiel. Soyez rigoureux sur vos changements d’eau pour éviter la concentration en NO3 qui s’installe au fil du temps ce qui peut causer bien des soucis une fois arrivé trop haut!

– Le jour J, taillez vos plantes si elles en ont besoin (feuilles jaunies, abimées…). Evitez de les déplanter et les replanter, cela va les affaiblir le temps qu’elles reprennent racines. Faites des boutures si vos tiges sont trop longues et cache la lumière aux autres plantes.

– Siphonnez votre sable afin de retirer excréments et autres résidus au sol. Veillez à soulever les cachettes et décorations pour vous assurer que rien n’y décompose secrètement!

– Nettoyez vos vitres avec un grattoir ou une éponge adaptée.

– Frottez vos décos si elles présentent des algues brunes ou si des débris s’y sont déposés.

– Vérifiez que le débit de votre filtration est suffisant. S’il faiblit, vous pouvez nettoyer un étage de votre filtre. Pour cela, prélevez un bol d’eau de votre aquarium et rincez y vos masses filtrantes. N’utilisez jamais de l’eau du robinet pour ce rinçage, le chlore tuerait les bonnes bactéries garantes de nos bons paramètres d’eau!