Maîtriser la qualité de ses paramètres d’eau

La qualité de l’eau de nos animaux aquatiques est l’équivalent de la qualité de l’air que l’on respire.
Il existe de nombreux paramètres qui entrent en compte mais pour le quotidien de nos axolotls, nos allons nous attarder sur les 3 paramètres à surveiller tout au long de leur vie:
-La température
-Les nitrites ou NO2
-Les nitrates ou NO3
Voici les tests que nous vous conseillons de posséder. Ils sont précis et fiables.
Les bandelettes et autres marques auront des valeurs trop aléatoires ou une échelle de mesure bien trop grande pour détecter un soucis.
Peut être votre animalerie propose-t-elle de tester votre eau, mais soyez prudents. Il se peut que les tests ne sont pas appropriés.
Et même s’ils l’étaient, en dehors des heures d’ouverture, vous seriez bien embêté de ne pas pouvoir trouver la raison de l’état de mal être de votre axolotl qui se cache bien souvent dans les paramètres!

Retrouvez les en cliquant ici !
La température:
Relisez notre article complet  en cliquant ici !
Les nitrites ou NO2:
Il est important de maintenir votre taux de nitrites au plus bas car un pic de NO2 va engendrer un blocage du transport de l’oxygène dans le sang de vos animaux. Elles peuvent également brûler leur peau et leurs branchies pour entraîner la mort de l’animal à terme.
Un soucis de nitrites se manifeste souvent par une excitation des animaux, des remontées en surface importantes et des flottements. N’hésitez pas à tester en cas de doute.
LES NO2 ET LES AXOLOTLS:
Valeurs autorisées: 
Entre 0 et 0.2 mg/l
Comportement à avoir en cas de valeur NO2 non adaptée: 
Signe d’une grande pollution ou d’une filtration insuffisante, il vous faudra isoler vos axolotls et leurs éventuels colocataires (poissons ou escargots) afin qu’ils ne souffrent pas.
Nettoyez le sol de votre aquarium et vérifiez que votre filtration n’est pas encrassée ou insuffisante (la puissance doit être au minimum de 3 fois le litrage à l’heure).
Effectuez un changement d’eau partiel et surveillez vos nitrites les jours à venir. Quand elles se seront stabilisées 48 heures à 0, vous pourrez y remettre votre tribu.
Il n’existe aujourd’hui aucun produit naturel adapté à la maintenance des axolotls pour modifier ce paramètre. Il est déconseillé d’utiliser un quelconque produit chimique.
Les nitrates ou NO3
Les nitrates résultent de la dégradation des nitrites par les bactéries de votre aquarium. Si vous venez de faire face à un pic de nitrites, le pic de nitrates n’est pas loin. Nos eaux de conduite contiennent parfois une grosse quantité de nitrates en sortie de robinet, n’hésitez pas à la tester en début d’aventure et en cas de pic dans votre aquarium.
Tout au long de votre aventure, il vous faudra vous assurer que ce taux est le plus bas possible afin d’offrir à vos axolotls un lieu de vie adapté.
LES NO3 ET LES AXOLOTLS:
Valeurs autorisées: 
Entre 10 et 50 mg/l
Comportement à avoir en cas de valeur NO3 non adaptée: 
En cas de pic, seul un changement d’eau partiel pourra faire baisser ce taux. Si le soucis vient de votre eau de conduite, il vous faudra mettre en place un système naturel pour pallier à ce soucis. En coupant votre eau avec une eau qui en contient moins ou encore en filtrant sur pouzzolane, par exemple.
Il n’existe aujourd’hui aucun produit naturel adapté à la maintenance des axolotls pour modifier ce paramètre. Il est déconseillé d’utiliser un quelconque produit chimique.
En général, ces 3 valeurs suffisent pour profiter pleinement de son aventure.
Avoir un bac bien entretenu et adapté ainsi qu’une puissante filtration permettent le bon maintien des paramètres.
Toute fois, une explosion d’algues, une région de France avec des paramètres particuliers ou encore un entretien approximatif peuvent nous amener à nous questionner sur la qualité de notre eau.
Pour vous aider à vous situer lors de vos tests, voici un tableau détaillé de la plupart des valeurs à tester:

Si vous souhaitez échanger autour d’un soucis de paramètres ou que vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à rejoindre notre accueillante communauté ici !