L’éclairage de votre aquarium

Afin de garder vos plantes en bonne santé et d’éviter les algues, il est important de s’attarder sur l’éclairage.
Le néon va chauffer l’eau, surtout en présence d’un couvercle. Afin d’éviter cet effet “fournaise”, nous vous conseillons d’investir dans une rampe LED. Peu énergivore et durable, elle a tout pour plaire!
Il est important de respecter des horaires fixes pour le début et la fin de l’éclairage. N’oubliez pas que les plantes sont des êtres vivants qui ont besoin d’un rythme jour/nuit, comme nous.
Nous recommandons un éclairage d’une durée de 7 à 8 heures par jour afin d’équilibrer au mieux les plantes et d’éviter ainsi une invasion d’algues.
Il faudra vous attarder sur ses caractéristiques. Toutes les rampes LED ne se valent pas. Il faudra donc vous assurer que le nombre de kelvins soit d’environ 7000 (c’est le spectre du soleil) et que le nombre de lumens soit de 20 x le nombre de litres d’eau dans votre aquarium. Si aucune de ces données n’est communiquée, il y a un grand risque que l’éclairage ne soit pas adapté à la maintenance de plantes aquatiques. Les marques Chihiros ou Nicrew proposent un bon rapport qualité/prix !
