Bien choisir l’aquarium de ses axolotls

Bien choisir l’aquarium de ses axolotls

Avant d’accueillir un axolotl, comme tout autre membre de la famille, il est important de bien se documenter afin de maintenir votre Krokmou dans les meilleures conditions.

Son statut un peu particulier d’animal aquatique qui n’est pas un poisson rend sa maintenance un peu chaotique parfois.

Ses besoins n’ont pas grand chose à voir avec ceux des guppys et autres bettas.

Même si les connaissances avancent, il est encore un animal méconnu et les conseils reçus de magasins spécialisés peuvent parfois vous mener en erreur…


Lorsque vous choisirez votre bac, n’hésitez pas à voir un peu plus grand.

D’abord, parce que l’on n’est jamais à l’abri d’un coup de coeur. Mais aussi dans le cas où vous auriez adopté des juvéniles non sexables et que toutes soient des femelles. Il faudra alors penser à leur ajouter un mâle.

L’axolotl marche au sol et ne nage pas. Nous ne parlerons donc pas en litres d’eau mais en dimensions au sol. Ce sont elles qui détermineront le nombres d’animaux que vous pourrez y maintenir.

L’estimation de ce tableau prend en compte divers critères importants tels que:

  • L’axolotl adulte avoisinera les 40 cm. Il est important qu’il puisse se déplacer correctement dans son bac.
  • L’axolotl étant un gros pollueur, diminuer son espace de vie c’est concentrer la pollution et rendre le bac instable. Les paramètres de l’eau deviendront vite inadaptés et vos axolotls en souffriront.
  • L’axolotl ayant une mauvaise vue et n’aimant pas être entassé (contre son grè!), la trop grande promiscuité entrainera rapidement du cannibalisme entre vos animaux et un grand stress.

Voici nos conseils :